
OA 1191
L'Ostéopathie
Le principe de l’ostéopathie est de prévenir ou remédier à des troubles fonctionnels du corps. C’est une pratique manuelle qui vise à remettre du mouvement dans les tissus, organes et articulations.
Pourquoi ? Pour qui ?

Les motifs de consultation peuvent être un check up (une consultation est conseillée tous les 6 mois pour les animaux ne souffrant pas de pathologie particulière ou ne pratiquant pas une activité sportive). J’interviens également sur les animaux souffrants de boiterie, de douleur particulière, en croissance ou lors du vieillissement (arthrose), préparation ou récupération lors d’une compétition, lésion musculaire, ligamentaire, ou en post opératoire, problèmes digestifs, baisse de production pour les animaux d’élevage, difficulté lors de la mise bas ou lors de la reproduction.
Je me forme régulièrement afin d’approfondir mes connaissances et d'en acquérir de nouvelles. J’ai été formé au corps tenségretif du docteur vétérinaire Patrick Chêne ce qui me permet, de travailler sur les tensions qui s’installent dans la moelle épinière appelé la force de traction médullaire (FTM).
Exemple : Dès qu’il y a une différence de croissance entre les vertèbres (sensible à l’hormone de croissance) et celle de la moelle épinière (insensible à cette hormone) une tension excessive apparaît. Cela entraîne des compensations organiques et des désordres adaptatifs tel que des anomalies posturales, des boiteries ou des symptômes nerveux. C’est l’image d’un collier de perles dont on essaie de raccourcir le fil (moelle) sans enlever de perles (vertèbres).
Mon travail est donc de réduire cette tension excessive afin d’éviter ou de résoudre certains problèmes dû à cette tension. Je peux également prendre en charge grâce à mon approche sur la FTM les animaux souffrant de hernie discale, de pathologies neurologiques, certains types de problème cutanée comme la dermite estivale récidivante.
D’autres approches, tel que le tissulaire, le fascia, le crânien, le viscéral et l'articulaire, me permettent de m’adapter au mieux à mes patients, car chaque animal et chaque situation sont différents.
Je pratique l’ostéopathie sur tous les animaux, aussi bien de compagnie, que d’élevage, ainsi que les NAC au sang chaud.
